Combien de fois par jour faut-il sortir son chien ?

Vous savez déjà que votre chien a besoin d'exercice régulier, de pauses pipi et d'une occasion pour interagir avec des odeurs de personnes et chiens. Mais si vous n'avez pas la chance d'avoir un espace clôturé où votre chien peut faire ses besoins et avoir au moins un peu de temps pour courir, alors promener régulièrement votre chien peut parfois être difficile. Que vous soyez occupé avec votre famille, votre travail ou que vous habitiez en appartement sans accès libre à une cour, il est important, voir nécessaire, d'accorder du temps pour les promenades et des périodes d'exercice qui peuvent aider votre chien à rester physiquement et mentalement heureux.

 

 

promenade_chien_en_amoureux

Pourquoi la promenade de votre chien est si importante ?

Vous voulez faire ce qu'il y a de mieux pour votre chien, et l'exercice régulier est vital pour son bien-être. Pourquoi les promenades sont-elles particulièrement importantes ? 

 

  • Santé : L'exercice peut aider à prévenir l'obésité ou aider votre chien à perdre des kilos superflus. Mais la marche présente d'autres avantages pour la santé que la réduction du poids. Le système cardiovasculaire et le système digestif de votre chien fonctionneront mieux avec des promenades régulières ; vous pouvez améliorer la santé des articulations et réduire l'impact de l'arthrite également.

 

  • Stimulation mentale : Votre chien a besoin de nouvelles aventures pour rester mentalement alerte, découvrir de nouveaux endroits et voir de nouvelles choses. La marche améliore également la santé mentale et réduit les comportements gênants comme mâcher les chaussures ou creuser dans le jardin. Cela permet aussi d'éviter à votre chien d'être anxieux et de pleurer ou au contraire d'être hyperactif et d'aboyer sans raison.

 

  • Comprendre sa place dans la famille (meute). Votre chien s'appuie sur une structure sociale qui l'aide à comprendre sa place dans le monde. Votre travail consiste à vous identifier en tant que chef de meute d'une manière qui a du sens pour votre chien. La marche peut vous aider à établir votre domination par la façon dont vous tenez la laisse et où vous laissez votre animal marcher par rapport à vous. Le laisser marcher devant vous, en tirant sur sa laisse lui montre qu'il est le dominant et que c'est lui qui commande. Alors que si vous le faites marcher à votre rythme et à côté de vous cela montre que vous êtes le dominant. Votre chien a besoin de ce repère qui est important dans son développement et sa santé mentale.

 

  • Socialisation : Voir d'autres personnes, d'autres chiens et apprendre à réagir de façon appropriée à diverses situations peut aider votre chien à devenir un membre précieux de la famille et un bon "citoyen canin". Faire des promenades peut apporter à votre chien de nombreuses expériences d'apprentissage et l'aider à se sentir plus à l'aise dans une multitude d'environnements différents. Il n'aura plus peur de l'inconnu et ne se précipitera plus sur le choses nouvelles comme un autre animal (chat, chien, oiseau).

 

 

De combien d'exercice mon chien a-t-il besoin ?

Un quart des chiens en France sont en surpoids. Tout comme chez les humains, les risques pour la santé associés à l'excès de poids sont nombreux : diabète, arthrite, maladies cardiaques et rénales, réduction de la durée de vie, pour n'en nommer que quelques-uns.

 

Qu'est-ce qui rend nos chiens en surpoids ?

Bien que la suralimentation ait un impact énorme, le manque d'exercice physique est un facteur important. Vos chiens ont probablement besoin de plus d'exercice que ce que vous leur donnez. Mais en connaître la bonne quantité et veiller à ce que votre animal en ait quotidiennement, peut être un défi.

 

Si vous cherchez un bon point de départ, commencez par marcher 20 minutes lors de vos promenades. Vous ne voulez pas épuiser complètement un chien qui a été sédentaire pendant un certain temps, et vous voulez rendre l'exercice amusant pour vous deux. Vous pouvez augmenter le nombre de promenades ou le temps que vous passez à l'extérieur une fois que vous êtes à l'aise avec vos excursions de 20 minutes.

 

Vous avez une race active ?

Ce sont généralement des animaux de compagnie avec beaucoup d'énergie et un bagage génétique en tant que chien de "travail". Certaines races sont plus actives et gardez à l'esprit que la taille n'a pas d'importance. Votre caniche peut avoir besoin de plus d'exercice que votre dogue allemand ! Essayez de conserver au minimum 30 minutes de marche avec votre chien. Intégrez une période de jeu qui lui fournira des exercices plus difficiles pour renforcer ses muscles. Vous pouvez aller jusqu'à 60 minutes de marche et de stimulation mentale pour tous les chiens, sauf les plus sédentaires et les chiens âgés ou souffrant.

 

 

chien_dort_dans_nature

Jusqu'où devriez-vous promener votre chien ?

Pour les propriétaires de chiens qui aiment marcher, ou du moins faire de longues promenades, la question peut se poser de savoir jusqu'où votre chien peut raisonnablement marcher avec vous. C'est là que l'âge entre en jeu. 

 

Les chiens très jeunes (moins d'un an) ou plus âgés ne devraient jamais être forcés d'y aller pendant plus d'une heure. La distance exacte peut varier en fonction de la vitesse à laquelle vous marchez et de la taille de votre chien. Les chiens peuvent généralement marcher jusqu'à ce qu'ils soient fatigués - et la plupart des propriétaires peuvent dire si leurs animaux de compagnie sont au bout. S'arrêter inopinément, hésiter et marcher lentement sont les signes que votre chien en a peut-être assez.

 

Prenez note de la distance que vous avez parcourue et allez-y petit à petit, parcourez de plus longues distances avant d'aller aussi loin à nouveau.

 

 

À quelle fréquence sortir votre chien ?

De nombreuses variables entrent en jeu lorsqu'il s'agit de déterminer la fréquence à laquelle vous devrez sortir pour au moins une courte marche. Cela dépend des races, car certains chiens ont des vessies particulièrement petites et devront y aller plus souvent. Quelques recommandations en fonction :

 

  • De la taille: Les petits chiens n'auront peut-être pas besoin de longues promenades tant qu'ils auront l'occasion de faire leurs besoins et de faire de l'exercice.

 

  • Du régime alimentaire: Les aliments sans grains sont particulièrement efficaces pour réduire la quantité de selles par votre animal. Certains régimes peuvent nécessiter plus ou moins d'élimination.

 

  • De l'eau: Certains chiens boivent de l'eau comme des fous, tandis que d'autres en boivent beaucoup moins souvent.

 

  • De l'âge: Les chiens plus âgés peuvent avoir besoin d'éliminer plus souvent. Un minimum de deux promenades de 15 minutes est recommandé pour la plupart des chiens. Ceci s'ajoute à l'exercice dont ils ont besoin par le biais d'une marche rapide de 30 minutes ou plus.

 

De manière générale, si votre chien vit en appartement, nous vous conseillons de le sortir à minima 3 fois par jour. Si vous avez la chance d'avoir un jardin, laissez-lui un accès aussi souvent que possible vers l'extérieur.

 

Rappelez-vous que les promenades régulières et le temps de jeu ont un impact énorme sur le comportement de votre compagnon canin

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,